Pailler vos massifs présente plusieurs avantages. D'abord, cela aide à prévenir la croissance des mauvaises herbes en limitant l'exposition au soleil et en étouffant les graines qui pourraient germer. De plus, le paillis conserve l'humidité dans le sol, réduit l'érosion et régule la température du sol, ce qui est bénéfique pour les plantes, en particulier pendant les périodes chaudes et sèches.
Quant aux produits à utiliser, il existe plusieurs options de paillis. Vous pouvez employer des matériaux organiques tels que de la paille, des copeaux de bois, des feuilles mortes, de la tourbe, de l'écorce, ou même du compost. Ces matériaux se décomposent progressivement, enrichissant ainsi le sol en matière organique. Assurez-vous simplement que le paillis que vous choisissez est exempt de graines de mauvaises herbes et qu'il est suffisamment épais pour fournir une bonne couverture.
Pour des massifs d'arbustes, choisissez plutôt des paillages grossiers (plaquette forestière, BRF, plaquette de chêne, etc) qui se dégraderont moins vite. Par ailleurs, préférez des produits fins (miscanthus, chanvre, kabel Cao, etc) pour vos massifs de plantes fleuris.
En résumé, pailler vos massifs est une pratique bénéfique pour la santé de vos plantes et pour la gestion de votre jardin. Vous avez, pour ce faire, la possibilité de choisir parmi une variété de produits organiques.