Nos sites spécialisés
Guide de pose du kit d'ancrage et du kit d'haubanage
Pour protéger et sécurisé les arbres récemment plantés, Kabelis a référencé une large gamme de kits d'ancrage et haubanage à installer facilement et rapidement.
Ancrage
L’ancrage de motte doit être réalisé au moment de la plantation et si l’espace autour de l’arbre le permet. Il permet de fixer rapidement et durablement l’arbre le temps qu’il produise ses racines.
- Positionnez les ancres en dessinant un triangle équilatéral autour de la motte.
- Enfoncez les ancres à l’aide la tige d’enfoncement.
- Verrouillez-les en tirant fortement et sèchement sur l’anneau de terminaison.
- Sanglez la motte.
Haubanage
C’est la technique idéale pour le redressement des végétaux qui présentent des signes de faiblesse structurale, des branches ou racines fragilisées ou lorsque les mottes ne sont pas consistantes.
- Tracer le positionnement des ancres.
- Installer le 1er pieu dans l’axe des vents dominants. Il doit à minima être de 80cm de hauteur. Inclinez-le à 30° environ dans le sens opposé du tronc. Faites de même pour les deux autres pieux.
- Fixez les serre-câbles sur les pieux. Faites autant de boucles que nécessaire et serrez bien avec les écrous et cavaliers.
- Installez les tendeurs en position détendue. Insérez la corde ou le câble dans le serre-câbles. Faites de même pour chaque point d’attache et serrez.
- Placez les câbles ou cordes gainées sur le tronc à 2/3 de la hauteur, au-dessus de la première ligne d’embranchements pour un meilleur maintien.
- Serrez les boulons du serre-câbles.
- Élaguez les éventuelles branches basses en contact
- Installez et réglez les haubans.
- Vérifier et ajuster la tension sur les serre-câbles régulièrement.